Prévention : Utilisation des téléphones portables

« BRAQUAGE DE NEURONES ! TU MEURS ? » de Phil Marso - Ed Megacom-ik

Le 1er livre sur la prévention des dangers du téléphone portable pour les ados

Sortie le 6 février 2009 - Disponible en librairie - Communiqué de presse

Accueil Sondage sur le Mobilou

« COUP DE GUEULE GRENELLE DES ONDES »

L'utilisation d'un téléphone portable entraîne des effets biologiques. Parmi les effets nombreux sont ceux qui sont connus sous le nom de la « maladie des radiofréquences ».

« 11 recommandations préventives »

- Lorsque vous appelez quelqu'un, parlez à votre interlocuteur lorsque la connexion avec votre interlocuteur est faites, évitez de mettre le mobilou sur l'oreille lors de la recherche de connexion (maximum d'émission des ondes hautes et basses fréquences).

- Pas plus de 2 minutes par appel. Ne parlez pas longtemps et faites-vous rappeler sur un téléphone fixe.

- Préférez un mobilou avec une antenne.

- Contactez une personne lorsque que le niveau de réception - antennes relais est le meilleur sinon votre mobilou émet des radiations en discussion. Voir l'affichage du niveau de réception sur votre écran.

- Ne pas donner un mobilou à un enfant en dessous de 16 ans (Les rayons traversent entièrement son cerveau plus fragile), une femme enceinte, une personne âgée ou sortant d'une longue maladie.

- Ne pas utiliser d'oreillette avec le fil touchant l'antenne accidentellement, il a été démontré que le fil conduit et concentre le faisceau de micro-ondes de l'antenne dans l'oreille ! Utilisez un kit oreillettes dont le DAS (débit d'absortion spécifique) est précisé sur l'emballage.

- Même en veilleuse, le mobilou n'est pas inoffensif, il rayonne. Faites attention en dormant, ne le gardez pas à côté de vous ou éteignez-le. Une étude est cours actuellement sur ce problème.

- En journée, ne pas porter le mobilou en veille côté coeur, sur le ventre pour une femme enceinte, dans la poche avant du pantalon pour un homme, à la ceinture, c'est à dire près des organes sensibles comme la rate ou les reins.

- Pas en voiture car le phénomène connu et scientifique de «cage de Faraday » = réflexion des micro-ondes sur un organe fragile (le cerveau) dans un espace métallique fermé ! Idem dans le bus et dans l'ascenseur. L'antenne devrait être à l'extérieur du véhicule.

- Obligation faite aux constructeur de publier le DAS sur la boite du mobilou. Il doit être inférieur à 1,5 watts par kilo, une valeur en-dessous de laquelle on considère pour l'instant que le cerveau ne risque pas d'être affecté par le rayonnement électromagnétique des mobilou.

Conseil supplémentaire pour les parents

Vos enfants, ados de 8 à 12 ans n'arrêtent pas de réclamer un téléphone portable. L'argument souvent est de dire que sans cet outil de communication, on est exclu de ses camarades. Ce qui est souvent une réalité. Que faire ? Un téléphone portable avec un forfait pour envoyer des SMS illimité est un bon compromis. L'idéal est d'éviter que vos ados n'utilisent pas de téléphone portable avant 16 ans. A vous de prendre vos responsabilités.

Phil Marso - 7 février 2009

 
mesure d'audience