21e JOURNÉES MONDIALES SANS SMARTPHONE : 6,7,8 2021

- Wikipedia

Accueil  

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

MOBILOU.NET SITE OFFICIEL DES 21e JOURNÉES MONDIALES SANS SMARTPHONE

Phil Marso n’a jamais proposé de couper son Smartphone pendant les Journées Mondiales sans Téléphone Portable & Smartphone (*). Ce rendez-vous annuel est un prétexte à un débat de réflexion autour de cet outil de communication. Néanmoins vous pouvez faire un test d'addiction : couper 1h, 3h, 12h ou plus à vous de voir.

A l'occasion de la 21ème édition, Phil Marso modifie l'intitulé par « Journées Mondiales sans Smartphone » afin d'être en phase avec les innovations du téléphone portable. depuis 2001.

LES APPLIS : AUTONOMIE HUMAINE DÉPROGRAMMÉE ?

L’écrivain Phil Marso, fondateur et organisateur des Journées Mondiales sans Téléphone Portable & Smartphone depuis le 6 février 2001, a choisi, pour thème de cette 21e édition, la surconsommation des applications. Les télécharger sur notre propre smartphone, pour nous rendre la vie plus facile au quotidien, ne nous fait-il pas perdre en autonomie finalement ?

Souvenez-vous de la panne de réseau Orange & Free survenue pendant plus de 12 heures, le 6 juillet 2012. Les usagers étaient paniqués de ne plus pouvoir joindre leurs rendez-vous, faute d’avoir recours à un répertoire papier, ni de pouvoir se diriger à l'aide de Google Maps, sans un plan « classique » de la ville.

L’ère du chronophage a-t-elle sonné ? 

Le propos n’est pas de dénigrer des applications qui peuvent être certes utiles mais ô combien chronophages. Dès que vous découvrez sur internet un prestataire de service, il vous propose de télécharger son application. Au siècle dernier, pour écouter la bande FM, il suffisait juste de posséder un poste de radio. En 2021, chaque radio a son appli. À trop miser sur les applications, ne consommons-nous pas plutôt une perte de temps ? Les applis nous empêchent-elles de penser par nous-mêmes ? En moyenne, un smartphone contient une centaine d’applications alors que l’usager n’en utilise qu’une trentaine.

Énergivore : incompatible avec la transition écologique ?

Les applications sont énergivores. Elles utilisent 77 % de la batterie au quotidien. Parmi les plus populaires, TikTok épuise une batterie deux fois plus vite. Les réseaux sociaux Twitter & Facebook et les navigateurs Opera, Google, Samsung Browser ne sont pas en reste. (Source : Greenspector, mai 2019.)

Les applis : marionnettes de Big Brother ?

Les applications sont souvent gratuites avec le risque d’exploiter vos données et de vous suivre à la trace au quotidien. Contrairement au roman d’anticipation 1984 de Georges Orwell, qui décrivait les êtres humains sous l’emprise d’un régime totalitaire au nom de Big Brother, aujourd’hui, nous en sommes complices volontairement. Limiter les applis sur un smartphone, c’est rompre quelques ficelles en tant que marionnette de Big Brother. 

Une conférence-débat, organisée avec une personnalité apportant son expertise, est en projet. L’entrée sera accessible gratuitement au public. Sa date sera fixée prochainement, selon les dispositions relatives à la crise sanitaire.

* Anciennement Journées Mondiales sans Téléphone Portable & Smartphone

Phil Marso a lancé le magazine Adikphonia en août 2020 pour prolonger ce rendez-vous annuel.

Adikphonia N°3 - Janvier/Février 2021

Une affiche pour illustrer cette 21e édition est téléchargeable gratuitement sur le site officiel : Mobilou.info.

http://mobilou.info/affiche000.htm

 

Phil Marso met à disposition 50 questions pour avoir ce débat de réflexion avec les élèves des établissements scolaires (Collège, Lycée)

http://mobilou.info/debat.htm

Le site officiel : Mobilou.info.  Le site officiel va être relooké d'ici fin décembre avec une nouvelle adresse internet.

Contact presse : 01 45 88 48 34 ou 06 10 07 73 38 - Pour toute demande d'interview veuillez nous contacter par e.mail : adikphonia@gmail.com . Il y a possibilité de faire l'interview par Skype, notamment pour les médias à l'étranger.

Phil Marso - 27 novembre 2020

Le 17 octobre 2019 le polar humoristique « Tueur de Portable sans Mobile Apparent » (Ed Megacom-ik) qui est à l'origine du lancement de la Journée Mondiale sans téléphone portable (6 février 2001) est réédité pour fêter son 20ème anniversaire.

20 ans plus tard, « Tueur de portable sans mobile apparent » résonne comme un roman d’anticipation révélateur, sur bien des aspects, que le lecteur découvrira au fil de l’enquête. C'est aussi le roman dès 1999 qui évoquait pour la première fois le téléphone portable dans un récit.

Les associations qui souhaitent organiser une "signature /dédicace" autour de cet ouvrage peuvent se manifester. Une partie des recettes seront reversées à l'association organisatrice.

Écouter Phil Marso sur France Bleu Gironde  (10/10/19)

© MEGACOM-IK 2001 / 2020

 
compteur de visite